Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

visites guidées insolites

par celine in paris 17 Août 2011, 10:34 Vie a paris

 

J'habite juste à coté du pavillon de la rotonde stalingrad et depuis que nous arrivés à Paris (début 2010), le batiment était en travaux. Cela fait maintenant quelques semaines que la brasserie la rotonde stalingrad a commencé à ouvrir progressivement ses portes. Pour l'occasion, elle propose des visites guidées insolites par des comédiens de la ligue d'improvisation. Etant curieuse de ce à quoi pouvait bien ressembler ce batiment à l'intérieur et étant fan d'impro, je me suis dis qu'il fallait que j'aille voir de quoi il retournait.

 

Et bien m'en a pris. C'est Emmanuel qui était notre guide ce jour là à la visite de 14h. Petit veston et cravate, il nous a d'abord amené devant le batiment pour nous compter l'histoire du batiment. Très intéressant et surtout très drôle, son récit a melé  anectodes historiques, géométriques et beaucoup d'histoires de carrés et de cercles...

 

 

La visite nous a ensuite mené dans la brasserie au rez de chaussé ainsi que dans les étages avec des arrêts sur le balcon afin d'avoir une vue imprenable sur le bassin de la villette et sur la ligne aérienne 2 et à l'intérieur pour voir la salle du restaurant vu d'en haut.

 

 

 

Cette visite m'a permis de découvrir ce bâtiment qui m'était si familier tout en étant complètement inconnu mais également d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de Paris et surtout de bien rigoler aux blagues du guide qui en bon comédien d'impro à joué son rôle de guide pince-sans-rire-qui-fait-de-l'humour à la perfection!

 

Edit: Ces visites ne sont plus organisées

 

3 euros 8 euros

vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 aout regulièrement

métro: jaures ou stalingrad

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> Yep, j'ai eu le temps d'y aller samedi et c'était vraiment super sympa!<br /> Le resto en revanche n'a pas l'air super, je trouve déco pas terrible, c'est dommage...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis contente que la visite t'aie plue! J'ai bien envie d'essayer le brunch, il est un peu cher mais il a l'air terrible!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci Céline , il m'avait bien semblé reconnaître le style Ledoux bien connu dans notre région :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est également lui qui avait construit les 39 autres pavillons qui entouraient Paris juste avant que la revolution ne rendent leur utilisation caduque...Quel productivité!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ca me rappelle moults souvenirs tout ca... et c'est vrai que je connais absolument pas l'interieur de ce batiment. Merci pour les photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hey! Et oui, ton ancien quartier a drolement changé hein?? Une bien belle évolution je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ça donne envie d'aller y faire un tour !! Merci pour l'info et les photos :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien! Ravie que ca motive du monde car ces visites sont vraiment sympa! si tu y vas tu me diras ce que tu en as pensé!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Enfin! C'est superbe! Il va falloir me dépêcher d'y aller.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'y ai pas encore diné, ni bu un coup mais le brunch a l'air bien tentant!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> très chouette cette visite , excellent lieu pour faire des photos ! Et avant quelle était l'utilisation de ce bâtiment ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce batiment faisait parti du mur des fermier généraux qui entourait paris avant la révolution. Il abritait les bureaux nécessaires à la perception de l'octroi, l'impot du sur les marchandises qui<br /> entraient à Paris<br /> <br /> <br /> Pour encore plus d'info, voici la page wikipedia<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotonde_de_la_Villette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh! Nous sommes presque voisines ^^<br /> Et comme toi je ne connais ce bâtiment que de vue ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu habites un chouette quartier alors ;-)<br /> <br /> <br /> Ces visites sont l'occasion de découvrir le batiment et son histoire, très sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connais pas c e batiment... Je ne connais que la rotonde de la Villette...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il me semble bien que ce batiment est la rotonde de la villette que j'appelle rotonde stalingrad car c'est le nom du resto qui y a elu domicile.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je passe devant si souvent que je n'ai même pas vu que la brasserie avait enfin ouvert!<br /> Tellement l'habitude de voir cette énigmatique rotonde fermée...<br /> Je me laisserais bien tenter par la visite guidée du coup, merci pour l'info!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'au début les signes de son ouvertures étaient discrets mais le restaurant est maintenant complètement ouvert! As tu eu le temps d'aller à une des visites guidées du coup?<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page